https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/le-scandale-des-eoliennes-domestiques-devant-les-juges-5631270

France Éolienne.
Le scandale de l’éolien domestique devant la justice

Les éoliennes ont pour la plupart jamais été livrées en entier.
Les éoliennes ont pour la plupart jamais été livrées en entier. | archives

Trois prévenus sont jugés pour escroquerie devant le tribunal correctionnel d’Orléans à partir de ce lundi 19 mars. On estime à 500 le nombre de clients de France Éolienne qui n’ont jamais pu voir fonctionner leur équipement.

France Éolienne s’était installée à Orléans au milieu des années 2000, devenant, en quelques années, le numéro un français de l’éolien domestique. Mais c’est pratiquement dans toute la France et surtout dans l’Ouest, où les dépressions sont généreuses, que les dirigeants et les commerciaux de la société ont brassé de l’air et surfé sur un secteur porteur.

Cauchemar

Les commandes se sont multipliées entre 2007 et 2009. Les clients pensaient revendre un peu d’énergie et réaliser, ainsi, un investissement viable à terme et bon pour la planète. Les acomptes ont été versés, mais bien souvent, le cauchemar a commencé juste après.

Matériel mal monté, armoires techniques d’origine chinoise non-homologuées, livraison retardée. Les intervenants ont souvent laissé le matériel en plan, le mât hissé sans ses pales, sans jamais revenir.

5 000 à 30 000 € d’acompte

Les victimes se sont mobilisées et même associées face à l’impossibilité de joindre la société qui même en faillite a continué à vendre ses produits d’importation.

Le PDG de France Éolienne, alors numéro un français de la petite éolienne domestique, est en première ligne, poursuivi pour escroquerie, tromperie, abus de biens sociaux… On lui reproche d’avoir continué à prendre des acomptes aux clients, alors que la société connaissait de graves difficultés financières, notamment un passif abyssal estimé à neuf millions d’euros lors de la liquidation de la société, en 2009.

Les clients, qui versaient 30 % d’acompte à la commande, parfois plus lors de la livraison incomplète, se sont retrouvés avec des machines dépourvues de l’équipement électrique qui devait les accompagner.

La société France Éolienne s’est dite « piégée par ses fournisseurs » . C’est cette ligne de défense qui devrait être encore présentée au procès par l’ancien PDG, mais aussi par l’ex-importateur Shop discount et par le dirigeant de Wind electric, qui, depuis son siège social à Brest, avait pris la suite des marchés.

De nombreux clients parmi les 500 victimes viennent du grand Ouest. Ceux de Loire-Atlantique (Missillac, Plessé ou du Pays de Retz) seront représentés par leur avocat nazairien Me Kierzkowski-Chatal. Ils avaient perdu entre 5 000 et 30 000 € dans l’histoire. Ils espèrent en récupérer une petite partie lors du procès qui se déroule jusqu’au mercredi 21 mars.

Le procès de France Éoliennes, une vaste escroquerie, s’ouvre ce lundi devant le tribunal correctionnel d’Orléans. 600 victimes originaires de 40 départements ont été abusées par cette société qui vendait des éoliennes domestiques défectueuses. Trois ex-dirigeants comparaissent pendant trois jours.

Le procès de France Éoliennes s'ouvre ce lundi à Orléans, avec 600 parties civiles à qui on a vendu du matériel défectueux
Le procès de France Éoliennes s’ouvre ce lundi à Orléans, avec 600 parties civiles à qui on a vendu du matériel défectueux © AFP – Philippe Huguen

Orléans, France

C’est un procès exceptionnel, celui de France Éoliennes, qui s’ouvre ce lundi devant le tribunal correctionnel d’Orléans. Cette société vendait des micro-éoliennes à des particuliers, des agriculteurs, des entreprises, dans toute la France. Les victimes sont originaires de 40 départements, principalement en Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Alsace, région parisienne et en région Centre. On compte près de 600 parties civiles dans ce dossier et un préjudice estimé à 9 millions d’euros. Compte tenu du nombre de parties civiles, le procès se déroulera dans la grande salle du palais de justice d’Orléans dévolue habituellement aux Assises.

Des éoliennes défectueuses

Certaines victimes attendent ce moment depuis près de dix ans. Il aura fallu sept ans d’enquête et quatre juges d’instruction pour que cette affaire arrive devant la justice. Tout commence en 2006 avec la création de France Éoliennes à Fay-aux-Loges dans le Loiret. A la tête de l’entreprise, un homme d’affaires orléanais, Frédéric Benedite. Très rapidement, cette société devient le numéro 1 de l’éolien domestique. Elle surfe sur la vague écologique et enregistre de nombreuses commandes.  La société vend des micro-éoliennes qui produisent de l’électricité à consommer tout de suite ou que l’on peut revendre à EDF. Seulement, le rêve d’économie tourne vite au cauchemar. Les éoliennes sont défectueuses, la puissance est non-conforme, certaines n’ont même jamais été livrées à leurs destinataires.

Du matériel importé de Chine

Au plus fort de son activité, 50 commerciaux travaillent pour France Éoliennes. Les acomptes versés par les clients sont vite encaissés. Il faut compter entre 20 et 30.000 euros, certains exploitants agricoles ont parfois déboursé jusqu’à 70.000 euros. La société est placée en liquidation judiciaire en 2009, mais ça ne s’arrête pas là. Le nom de Frédéric Benedite réapparait à Brest derrière l’entreprise Wind Elec qui a les mêmes pratiques. Le matériel était importé de Chine par une société installée en Dordogne. Shops Discount France est liquidée à son tour en 2010.

Ce lundi, trois ex-dirigeants comparaissent devant le tribunal correctionnel d’Orléans. L’ex-patron de France Éoliennes, Frédéric Benedite, est poursuivi notamment pour escroquerie, tromperie commerciale et abus de biens sociaux. L’ex-gérant de Wind Electric à Brest, Jean-Marie Ollivier, devra répondre de complicité d’escroquerie. De son côté, l’ex-dirigeant de Shops Discount France, qui importait les éoliennes de Chine, comparait pour tromperie. Parmi les parties civiles, 80 victimes sont représentées par les avocats du cabinet Polythetis à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. De nombreux clients floués sont originaires de l’Ouest. L’avocat orléanais, Maitre Christophe Rouichi, représente aussi des victimes, notamment des agriculteurs, une cible privilégiée selon lui.